Un programme complet pour chacun de ces thèmes peut vous être adressé.
Ceux-ci sont modulables selon vos besoins et ceux de votre établissement.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.
A – LES DÉMARCHES D’ACCOMPAGNEMENT :
Une méthodologie originale et innovante basée sur une formation des équipes en situation de travail
- Démarche d’accompagnement à la manutention des malades.
- Démarche d’accompagnement à l’hygiène hospitalière et des locaux.
- Démarche d’accompagnement à la mise en place du dossier de soins.
- Démarche d’accompagnement à la mise en place de protocoles de traitement de la douleur.
- Formation de formateur à la manutention des malades en démarche d’accompagnement
- Accompagnement à la démarche qualité et l’accréditation
B – FORMATION DES PERSONNELS SOIGNANTS :
- en Techniques:
- Les transmissions ciblées
- Démarche et dossier de soins
- Les soins palliatifs et la fin de vie
- Dynamisation et revalorisation des agents des services hospitaliers
- l’Hygiène hospitalière: prévention et maîtrise du risque infectieux
- Formation des correspondants en hygiène hospitalière
- Prise en charge de la douleur : médicamenteuse et non médicamenteuse
- Démarche méthodologique des projets de service et projets de vie
- en Relations Humaines:
- Accueil, Relation, Communication : le savoir-être et le savoir-faire.
- L’accueil du malade et de sa famille.
- Accompagnement des personnes en fin de vie
- Accompagner un deuil dans la famille
- Prise en charge de la violence et de l’agressivité à l’hôpital.
- Accueil des personnes qui présentent des troubles du comportement.
- Gestion du stress : Stress professionnel et sophrologie.
- en Gérontologie:
- L’accueil des personnes âgées et de leur famille en institution
- Psychologie, Relation-Communication avec les personnes âgées
- Prise en soin des personnes âgées désorientées et démentes
- Les cris de la personne âgée : mieux les comprendre pour mieux agir
- Mise en place du projet de vie individualisé en EHPAD
- Approche holistique de la « maladie d’Alzheimer » pour une meilleure qualité des soins
- La maltraitance ou la bientraitance ordinaire
C – FORMATION des PERSONNELS SOIGNANTS et ADMINISTRATIFS :
PERFORMANCE et MANAGEMENT des ORGANISATIONS
- Relations humaines et communication au travail.
- Démultiplication de la formation : des Hommes aux outils.
- Élaboration et accompagnement à la mise en place d’un projet de service
- Élaboration et accompagnement à la mise en place d’un projet institutionnel.
- Décloisonnement des unités par la mise en place de secteurs de soins.
- Audits sur l’organisation du travail en service de soins et/ou en services techniques
- Formation à la conduite d’audits internes et la mise en place d’une démarche qualité
- La réduction des dysfonctionnements inter-services et les différents types d’organisation
- Formation des Cadres à la maîtrise des méthodologies et des outils d’encadrement : la conduite de réunion, la gestion du temps, la gestion des conflits, la négociation…
- Formation des Cadres à l’entretien d’évaluation du personnel.
D – FORMATION des PERSONNELS LOGISTIQUES
- Requalification des agents des services logistiques.
- Gestes et postures en manutention des charges.
- Formation des Cadres des services techniques
- Bio nettoyage et entretien des locaux
FAP Santé
Téléphone : 02 99 05 00 78
Email : contact@fapsante.fr