FAP SANTE Formation Accompagnement des Personnels de Santé
FAP SANTEFormation Accompagnement des Personnels de Santé

Nos Thèmes de Formation

Un programme complet pour chacun de ces thèmes peut vous être adressé.
Ceux-ci sont modulables selon vos besoins et ceux de votre établissement.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.

 

A – LES DÉMARCHES D’ACCOMPAGNEMENT :

Une méthodologie originale et innovante basée sur une formation des équipes en situation de travail

  •  Démarche d’accompagnement à la manutention des malades.
  •  Démarche d’accompagnement à l’hygiène hospitalière et des locaux.
  •  Démarche d’accompagnement à la mise en place du dossier de soins.
  •  Démarche d’accompagnement à la mise en place de protocoles de traitement de la douleur.
  •  Formation de formateur à la manutention des malades en démarche d’accompagnement
  • Accompagnement à la démarche qualité et l’accréditation

B – FORMATION DES PERSONNELS SOIGNANTS :

  1. en Techniques:
  •  Les transmissions ciblées
  •  Démarche et dossier de soins
  •  Les soins palliatifs et la fin de vie
  •  Dynamisation et revalorisation des agents des services hospitaliers
  •  l’Hygiène hospitalière: prévention et maîtrise du risque infectieux
  •  Formation des correspondants en hygiène hospitalière
  •  Prise en charge de la douleur : médicamenteuse et non médicamenteuse
  •  Démarche méthodologique des projets de service et projets de vie
  1. en Relations Humaines:
  •  Accueil, Relation, Communication : le savoir-être et le savoir-faire.
  •  L’accueil du malade et de sa famille.
  •  Accompagnement des personnes en fin de vie
  •  Accompagner un deuil dans la famille
  •  Prise en charge de la violence et de l’agressivité à l’hôpital.
  •  Accueil des personnes qui présentent des troubles du comportement.
  •  Gestion du stress : Stress professionnel et sophrologie.
  1. en Gérontologie:
  •  L’accueil des personnes âgées et de leur famille en institution
  •  Psychologie, Relation-Communication avec les personnes âgées
  •  Prise en soin des personnes âgées désorientées et démentes
  •  Les cris de la personne âgée : mieux les comprendre pour mieux agir
  •  Mise en place du projet de vie individualisé en EHPAD
  •  Approche holistique de la « maladie d’Alzheimer » pour une meilleure qualité des soins
  •  La maltraitance ou la bientraitance ordinaire

 

C – FORMATION des PERSONNELS SOIGNANTS et ADMINISTRATIFS :

PERFORMANCE et MANAGEMENT des ORGANISATIONS

  •  Relations humaines et communication au travail.
  •  Démultiplication de la formation : des Hommes aux outils.
  •  Élaboration et accompagnement à la mise en place d’un projet de service
  •  Élaboration et accompagnement à la mise en place d’un projet institutionnel.
  •  Décloisonnement des unités par la mise en place de secteurs de soins.
  •  Audits sur l’organisation du travail en service de soins et/ou en services techniques
  •  Formation à la conduite d’audits internes et la mise en place d’une démarche qualité
  •  La réduction des dysfonctionnements inter-services et les différents types d’organisation
  •  Formation des Cadres à la maîtrise des méthodologies et des outils d’encadrement : la conduite de réunion, la gestion du temps, la gestion des conflits, la négociation…
  •  Formation des Cadres à l’entretien d’évaluation du personnel.

 

D – FORMATION des PERSONNELS LOGISTIQUES

  •  Requalification des agents des services logistiques.
  •  Gestes et postures en manutention des charges.
  •  Formation des Cadres des services techniques
  •  Bio nettoyage et entretien des locaux

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